CONFÉRENCES

Georges Braque, un génie silencieux

Samedi 14 octobre 2023
De 15h à 17h

Par Marie-Laure Ruis-Maugis

Georges Braque, né à Argenteuil en 1882 et mort à Paris en 1963, fut à la fois un immense peintre et un homme d’une grande discrétion, confinant parfois à l’effacement. En effet, il ne défraya jamais la chronique mondaine, ni ne mena le moindre tapage. Tout le contraire de Pablo Picasso! S’il fit parfois scandale au début de sa carrière, c’est que la nouveauté radicale de son travail décontenançait ; fauve, puis cubiste mais refusant, après le traumatisme de la Première Guerre, toute récupération ou adhésion à un mouvement. Il fut pourtant un incroyable découvreur et un audacieux dans ses innovations : lettres au pochoir, collages, huile et sable, c’est à lui qu’on le doit.

Le poète Blaise Cendrars avait vu juste qui, très tôt, désigna Braque comme un « pur » et un « janséniste », tant le monde de Braque est à la fois grand ouvert et secret. On n’entre pas dans sa peinture comme dans un moulin ou en territoire conquis : l’amitié de ses œuvres ne se gagne que par un regard approfondi, que par le temps de prendre le temps.

Alors, nous prendrons le temps…

- Lieux : L'imagerie

L''oeuvre d'Édouard Pignon par Philippe Bouchet

Samedi 13 mai 2023
À 19h

Historien de l'art, commissaire d'exposition et expert de l'art d'après-guerre, Philippe Bouchet consacre ses recherches à Edouard Pignon dont il est aujourd'hui le spécialiste. Découvrez comment "L'Homme de XXe siècle" monumentale fresque installée à l'entré de la ville, à été conçue. 

L'œuvre d'Édouard Pignon, abondante, difficilement classable, se développe par séries autour de thèmes divers qui se succèdent ou se déploient simultanément, parfois s'enchevêtrent : drames de la condition ouvrière, voiles des bateaux et troncs d'olivier, travaux des paysans, combats de coqs, horreur des guerres, plongeurs nus et plages solaires. Avec Picasso, dont il est l'intime pendant trois décennies, il lutte dans les années 1950 contre le systématisme du réalisme socialiste, sans pour autant rejoindre ses amis peintres non figuratifs avec lesquels il a très fréquemment exposé à partir des années 1940 en France et à l’étranger.

Le kit graphique

Samedi 22 octobre 2022
À 19h

Valérie Yobé présente "Le kit graphique : graphisme citoyen à l'école primaire". L'ouvrage propose un ensemble d'ateliers, d'outils et d'informations pour la pratique du design social, des pistes réflexives et pratiques, de la planification à l'exposition.