PROJETS PÉDAGOGIQUES
Depuis 2015, L’imagerie collabore avec les établissements scolaires et les structures sociales pour la mise en œuvre de projets artistiques et culturels. L’association apporte ses compétences dans la construction d’actions éducatives avec les équipes pédagogiques. L’imagerie conseille les artistes intervenants, suit la réalisation des projets et contribue à la valorisation des travaux d’élèves ou des bénéficiaires sociaux. L’imagerie accompagne les structures dans la recherche de financement pour permettre la réalisation d’un projet artistique.
Le street art

Les classes réfléchissent à un thème commun en s’inspirant du graffiti et de la pop culture (manga, jeux vidéo, musique urbaine…). Le jour de l’intervention, les élèves apportent de la documentation. Delso les accompagne dans la construction d’une composition collective mêlant lettrage, personnages et d’autres éléments graphiques. Puis, l’artiste invite les élèves à réaliser des croquis spontanés sur une feuille simple. En fin de matinée, une composition est tracée sur la grande toile (ou le mur). L’après-midi, les élèves appliquent la couleur en respectant une gamme de 5 à 6 couleurs. Ils sont constitués en petits groupes et suivent scrupuleusement les consignes. Les formes colorisées sont cernées au Posca noir à l’aide d’un jeu sur la graisse des traits.
Le vitrail

Laura Savry-Cattan propose la technique du vitrail Tiffany. La coupe du verre et les outils sont identiques à ceux de la méthode traditionnelle au plomb, mais l’assemblage diffère. Le groupe réfléchit à un visuel et le fournit 1 mois avant l’intervention. L’artiste se charge d’interpréter le visuel en tracé technique. Il est imprimé à l’échelle 1 et sert de plan pour découper le verre à l’aide d’une roulette en métal. L’étape finale consiste à assembler les réalisations afin de former une grande composition. Compte tenu de l’encadrement nécessaire à la découpe du verre, la classe est divisée en deux groupes : pendant que quelques élèves s’exercent à la technique du vitrail, les autres effectuent des exercices ludiques.
La mosaïque

Cet atelier consiste à réaliser une œuvre collective, tout en s’initiant à la technique de la mosaïque. Après avoir réalisé plusieurs croquis, les élèves stabilisent leur dessin en le structurant en lignes, tout en respectant un rythme propre à la mosaïque. En concertation avec Solène Léglise, ils choisissent les couleurs dont ils ont besoin et découpent les tesselles en plusieurs morceaux. Une fois cette étape terminée, les élèves laissent sécher leur production et appliquent des joints entre les carreaux. L’ensemble des réalisations est assemblé sur un support en bois.
Le design graphique et d'espace

Eddy Terki propose un travail de lien entre les mots et l’espace. Avant l'intervention de l'artiste, une étude des espaces libres est réalisée afin de comprendre comment le ou les mots peuvent y prendre place et faire sens. Des mesures permettent de se projeter sur la faisabilité du projet. Toutes les classes travaillent sur un projet commun. Les élèves sont accompagnés dans la construction d’un message autour d'un thème défini. Un lien se crée d’un point de vue graphique et conceptuel par le choix des mots. La seconde étape consiste à reproduire le ou les mots dans l'espace de l'école au sol et/ou sur les murs à l'aide de pochoirs, telle une fresque. Le projet dans l'établissement permet une intervention à grande échelle avec plusieurs classes.
La sérigraphie

Brian Cougar présente les rudiments de la sérigraphie, le matériel utilisé ainsi que les étapes clés du procédé d'impression sérigraphie. L’artiste propose aux élèves de réaliser une affiche graphique. Compte-tenu des contraintes techniques liées à l'insolation, il prépare au préalable un ensemble de cadres constituant une bibliothèque de visuels. Les élèves peuvent choisir dans cette boîte à outils un grand nombre de motifs, lettres, formes géométriques et illustrations pour réaliser leur composition. Une fois le visuel réalisé, les élèves choisissent leur gamme de couleurs. L'encrage est réalisé à l'aide de raclettes sur papier grand format. Plusieurs tirages peuvent être réalisés.
La dentelle aux fuseaux en acier

Armel Barraud présente chaque étape sur la technique de la dentelle aux fuseaux : dessiner un carton avec des formes géométriques, enrouler le fil et apprendre le croisement. Avant l'intervention de l'artiste, les enseignants invitent les élèves à imaginer une narration. Pendant l'atelier, les élèves dessinent les éléments de l'histoire (personnages, animaux, paysage…), ils mettent en commun les réalisations et font une sélection. Puis la classe se divise en deux groupes : pendant que certains élèves s'exercent aux fuseaux pour créer des motifs réguliers, les autres réalisent des tissages aériens et dessinent dans l'espace avec le fil de fer. Une rotation est proposée afin que chaque élève puisse participer à toutes les étapes. Le travail final consiste à assembler les réalisations afin de former une grande composition.
La reliure traditionnelle

Relieuse professionnelle, Marie Dautet vous propose de découvrir une technique de reliure traditionnelle à travers la réalisation d’un carnet de notes ou de croquis. Vous apprendrez à réaliser une couture copte en « chainette » apparente à l’aide de fil de lin. L'artiste peut proposer différents types de reliure en fonction du projet de l'enseignant.
Le cyanotype

Sandrine Gatignol vous invite à réaliser des cartes personnalisées à l’aide d’un ancien procédé photographique. Pendant l’atelier, vous découvrez les étapes d’impression des cyanotypes : préparer les mélanges, enduire le papier d’une couche de produit photosensible, placer les végétaux, insoler et attendre la révélation !
L'affiche artisanale

Dans cet atelier, Paul Lossent vous propose de réaliser des affiches grâce à différentes techniques d’empreintes. En s’inspirant de l'identité graphique de l'établissement et en utilisant des outils et des objets de formes diverses, nous produirons des affiches collectives. Cet atelier d’expérimentation graphique en grand format mêle découverte de techniques d’impressions et jeu de composition.
La marionnette

Après avoir collecté quelques peluches, Nathalie Desrosiers vous invite à fabriquer une véritable marionnette. La plasticienne introduit la rencontre par une démonstration de ses propres créations, puis vous guide dans l’élaboration de personnages hybrides. Une fois avoir modelé et peint la tête, vous pourrez procéder à l’habillage. Vous apprendrez également à manipuler votre marionnette et lui donner vie !
Graffiti

La caméra obscura

Savez-vous que les peintres de la Renaissance utilisaient une chambre noire pour reproduire les paysages ? Paul Lossent, designer objet, vous propose une expérience collective à grande échelle pour mieux comprendre ce procédé. À l’issue de l’atelier, chaque participant repart avec sa propre camera obscura en carton.
Lumière festive en laine feutrée

Nathalie Desrosiers vous invite à découvrir la technique de la laine feutrée par la réalisation d’une guirlande ou d’un objet lumineuse. Suite à une étape de dessin et de réflexion, chacun imagine une création en volume qui sera illuminé grâce à un ruban LED glissé à l’intérieur.
Une histoire en image

Florence Lafargue-Mislov vous proposons de participer à un atelier vivant : le roman-photo rappelle la bande dessinée, sauf qu’ici, les illustrations sont remplacées par des photographies. Le temps d’un atelier, devenez n’importe qui, racontez n’importe quoi, en créant votre propre roman-photo. Après avoir écrit une courte histoire, vous pourrez l’illustrer en photographiant et en vous faisant photographier dans de folles mises en scènes !
Le flag book

Régine Hue est artiste du livre. Elle pratique diverses techniques d’impression, de reliure et de gravure dans ses ateliers « tout-en-papiers-recyclés ». Pour réaliser son livre drapeau, chacun effectue soigneusement les pliages de sa couverture en accordéon. Sur les plis seront collées des bandes de papier à décorer à sa convenance. Le livre devient sculpture multicolore.
La carte sensible

Didier Gourmelon, architecte et paysagiste, vous propose d’explorer une particularité unique du paysage de votre ville à travers l’observation et l’analyse sensible d’un vaste espace à la fois urbain, industriel et forestier. Il invite les participants à se concentrer sur l’évolution écologique du « poumon vert » de la ville à travers plaines, friches et collines. Une carte sensible est réalisée collectivement à partir de matériaux récupérés sur les lieux.
La lampe recyclée

Après avoir glané vos matériaux dans une brocante ou une ressourcerie, la plasticienne Nathalie Desrosiers vous invite à imaginer une lampe fabuleuse dans le respect des normes électriques et à contre-courant !
Atelier musicale en bambou

Musicienne et compositrice, Anne Riou vous guide dans la fabrication de véritables instruments de musique en bambou : kazoo, guiro, flute... à l'issue du stage, vous apprendrez à jouer de votre instrument. Vous pourrez également le personnaliser à la pyrogravure !
Sound painting

Anne Riou vous invite à imaginer une création musicale collective utilisant un mix d’instruments acoustiques et électroniques simples d’approche. Une initiation à l’improvisation et au soundpainting s’adressant autant aux musiciens-nés de tous niveaux comme aux non musiciens. Ces créations musicales et gestuelles s’inspireront d’œuvres graphiques.
Yoga méditatif

Professeure de yoga vinyasa, Jillian Lainé vous propose une expérience physico-esthétique : un cours donné au sein d'un musée ou d'une galerie d’exposition. Elle invite les participants à un enchaînement de postures, dynamique et créatif, pour se confronter aux œuvres d’art autrement. À travers l’observation et les sensations corporelles, vous serez guidés par une méditation. Et si le mouvement favorisait la manifestation de l’émotion esthétique ?
Rendre la ville comestible
